Pour accéder à Pix, cliquez sur le lien ci-dessous :
Attention :
Pour accédez à Pix, vous devez obligatoirement et à chaque fois passer par l'application PIX de l'ENT. Ne passez pas directement par le site officiel.
Attention :
Vous devez avoir terminé votre parcours de rentrée avant le lundi 14 octobre.
Comment effectuer mon parcours de rentrée ?⚓
Cliquer sur le lien « Accéder à Pix » en haut de cette page. Attention, ne passez pas par un autre lien.
Remplir les informations personnelles éventuellement demandées
Si Pix vous demande de vous connecter mais que vous avez perdu votre mot de passe ou votre identifiant, cliquez ici.
Cliquer sur le bouton « J’ai un code »
Saisir le code du parcours de rentrée :
Seconde GT : EJZGSE359
Seconde Pro : CMLGJU117
Première GT : RYSZGT591
Première Pro : QJTCRW119
Terminale GT : RPLBDU786
Terminale Pro : HVXNWU133
CAP : SPMLAF177
3ième Prépa-Pro : XPMMJK578
Post-Bac : JYASXV826
Effectuer le parcours de rentrée jusqu’au bout . Sauf pour les questions l’interdisant explicitement, vous avez le droit d’effectuer des recherches sur internet pour vous aider à répondre. Lorsque vous avez terminé le parcours, merci de lire attentivement les instructions affichées : il vous sera demandé d’appuyer sur deux boutons afin de valider l’envoi des informations. En cas d’arrêt du parcours en cours de route, vous pouvez le continuer en retournant sur l’application Pix et en cliquant sur le bouton « Reprendre ».
Conseil :
Le parcours de rentrée peut prendre plus d'une heure en fonction de votre profil. Ne vous y prenez pas au dernier moment !
Attention :
Le parcours de rentrée n'est qu'une première étape. N'hésitez pas à vous auto évaluer / entrainer sur la plateforme Pix tout au long de l’année. Si vous êtes en fin de cycle (3ème , Terminale, TCAP, etc.), vous aurez à passer une certification en février. Votre professeur principal vous communiquera plus d’informations à ce sujet ultérieurement si vous êtes concernés.
Pix c'est quoi ?⚓
Pix est une plateforme permettant d'évaluer votre niveau en informatique. Cela se passe en deux temps :
une phase d'auto-évaluation / d'entraînement tout au long de la scolarité (en classe et à la maison) pendant laquelle vous pourrez vous auto-évaluer et vous entraîner à l'aide de QCM et de manipulations informatiques à effectuer. Durant cette phase, votre auto-évaluation vous permettra d'obtenir un niveau de 0 à 8 dans différentes compétences. Ce parcours de rentrée fait partie de cette phase d'auto-évaluation mais pourra être complété par un travail en autonomie à la maison.
une phase de certification qui aura lieu en fin d'année de terminale (ou deuxième année de BTS, etc.) en classe face à un surveillant. Pendant cette phase, vous serez surveillé et aurez à répondre à 32 questions : vous obtiendrez ainsi une certification avec un niveau de 0 à 8 dans chaque compétences en fonctions de votre réussite aux questions.
Il ne s'agit pas d'un examen. Il n'y a aucun niveau minimum à obtenir : le but est uniquement d'évaluer votre niveau actuel et de fournir une attestation de ce niveau. Cette attestation listera pour chaque compétence le niveau obtenu et pourra être utile sur votre CV pour attester de votre niveau en informatique.
La certification Pix, c'est quoi ?⚓
La certification Pix, c'est ce qui va vous permettre d'obtenir une attestation indiquant votre niveau dans chaque compétence (exemple d'attestation).
Pix, ça sert à quoi ?⚓
Après avoir passé la certification, vous recevrez un document (voir un exemple) indiquant votre niveau dans différentes compétences informatique. Ce document pourra être mise sur votre CV ou sur Parcoursup afin de mettre en avant vos compétences informatiques.
Pix, c'est aussi l'occasion de progresser dans de nombreuses compétences informatiques. Des tutos vous ont également parfois proposé pour faciliter votre apprentissage.
Pix me demande de me connecter mais j'ai perdu mon mot de passe ou mon identifiant⚓
Pour accéder à Pix, vous devez à chaque fois passer par l'application Pix de l'ENT. En revanche, lors de votre toute première connexion à Pix au lycée, il vous sera demandé de vous connecter avec vos identifiants Pix. Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre identifiant Pix, demandez à votre professeur principal de remettre à zéro votre mot de passe / de vous communiquer votre identifiant. Votre professeur principal a la possibilité d'effectuer cette action en passant par l'application « Pix Orga » de son ENT. Une fois cette première connexion effectuée, vous pourrez vous connecter à Pix en passant par l'ENT sans avoir besoin de ressaisir votre mot de passe.
J'ai effectué mon parcours de rentrée, que dois-je faire ensuite ?⚓
Grâce au parcours de rentrée, vous avez pu commencer à vos auto-évaluer et vous entrainer. N'hésitez pas à continuer cet entraînement : pour cela, connectez vous à Pix, et choisissez une compétence sur laquelle vous évaluer. Pix vous posera alors des questions afin de regarder si vous avez la possibilité d'augmenter en niveau sur cette compétence. Si les questions vous semblent trop difficiles, ce n'est pas grave, cela signifie que vous avez atteint votre niveau max sur cette compétence : essayez alors de progresser sur une autre compétence !
N'oubliez pas, il ne s'agit que d'un entraînement. Ce sera lors du passage de la certification que vous serez réellement évaluez sur votre niveau : à l'aide de 32 questions, Pix déterminera votre niveau dans chacune des compétences et vous délivrera une attestation avec ces informations.
Quelles sont les compétences évaluées par Pix ?⚓
Les tests Pix évaluent votre maîtrise sur 16 compétences numériques réparties en 5 domaines.
Vous pouvez cliquez sur chacune des compétences pour en savoir plus.
1. Information et données⚓
Moteur de recherche, veille d'information, fake news, organisation des fichiers, utilisation du tableur...

1.1. Mener une recherche et une veille d’information⚓
Mener une recherche et une veille d'information pour répondre à un besoin d'information et se tenir au courant de l'actualité d'un sujet tout en étant en mesure de vérifier les sources et la fiabilité de l'information (avec un moteur de recherche, au sein d'un réseau social, par abonnement à des flux ou des lettres d'information, ou tout autre moyen).
Complément : THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Web et navigation ; Moteur de recherche et requête ; Veille d’information, flux et curation ; Evaluation de l’information ; Source et citation ; Gouvernance d’internet et ouverture du web ; Abondance de l’information, filtrage et personnalisation ; Recul critique face à l’information et aux médias ; Droit d’auteur.
1.2. Gérer des données⚓
Stocker et organiser des données pour les retrouver, les conserver et en faciliter l’accès et la gestion (avec un gestionnaire de fichiers, un espace de stockage en ligne, des tags, des classeurs, des bases de données, un système d’information, etc.).
Complément : THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Dossier et fichier ; Stockage et compression ; Transfert et synchronisation ; Recherche et méta-données ; Indexation sémantique et libellé (tag) ; Structuration des données ; Système d’information ; Localisation des données et droit applicable ; Modèles et stratégies économiques ; Sécurité du système d’information.
1.3. Traiter des données⚓
Appliquer des traitements à des données pour les analyser et les interpréter (avec un tableur, un programme, un logiciel de traitement d’enquête, une requête calcul dans une base de données, etc.).
Complément : THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Données quantitatives, type et format de données ; Calcul, traitement statistique et représentation graphique ; Flux de données ; Collecte et exploitation de données massives ; Pensée algorithmique et informatique ; Vie privée et confidentialité ; Interopérabilité
2. Communication et collaboration⚓
Email, agenda, réseaux sociaux, outils collaboratifs, e-citoyenneté...

2.1. Interagir⚓
Interagir avec des individus et de petits groupes pour échanger dans divers contextes liés à la vie privée ou à une activité professionnelle, de façon ponctuelle et récurrente (avec une messagerie électronique, une messagerie instantanée, un système de visio-conférence, etc.).
Complément : THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Protocoles pour l'interaction ; Modalités d'interaction et rôles ; Applications et services pour l'interaction ; Vie privée et confidentialité ; Identité numérique et signaux ; Vie connectée ; Codes de communication et netiquette
2.2. Partager et publier⚓
Partager et publier des informations et des contenus pour communiquer ses propres productions ou opinions, relayer celles des autres en contexte de communication publique (avec des plateformes de partage, des réseaux sociaux, des blogs, des espaces de forum et de commentaire, des CMS, etc.).
Complément : THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Protocoles et modalités de partage ; Applications et services pour le partage ; Règles de publication et visibilité ; Réseaux sociaux ; Liberté d'expression et droit à l'information ; Formation en ligne ; Vie privée et confidentialité ; Identité numérique et signaux ; Pratiques sociales et participation citoyenne ; e- Réputation et influence ; Ecriture pour le web ; Codes de communication et netiquette ; Droit d'auteur
2.3. Collaborer⚓
Collaborer dans un groupe pour réaliser un projet, co-produire des ressources, des connaissances, des données, et pour apprendre (avec des plateformes de travail collaboratif et de partage de document, des éditeurs en ligne, des fonctionnalités de suivi de modifications ou de gestion de versions, etc.).
Complément : THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Modalités de collaboration et rôles ; Applications et services de partage de document et d'édition en ligne ; Versions et révisions ; Droits d'accès et conflit d'accès ; Gestion de projet ; Droit d'auteur ; Vie connectée ; Vie privée et confidentialité
2.4. S’insérer dans le monde numérique⚓
Maîtriser les stratégies et enjeux de la présence en ligne, et choisir ses pratiques pour se positionner en tant qu'acteur social, économique et citoyen dans le monde numérique, en lien avec ses règles, limites et potentialités, et en accord avec des valeurs et/ou pour répondre à des objectifs (avec les réseaux sociaux et les outils permettant de développer une présence publique sur le web, et en lien avec la vie citoyenne, la vie professionnelle, la vie privée, etc.).
Complément : THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Identité numérique et signaux ; e-Réputation et influence ; Codes de communication et netiquette ; Pratiques sociales et participation citoyenne ; Modèles et stratégies économiques ; Questions éthiques et valeurs ; Gouvernance d'internet et ouverture du web ; Liberté d'expression et droit à l'information
3. Création de contenu⚓
Traitement de texte, image, son et vidéo, mise en page, droit d'auteur, programmation...

3.1. Développer des documents textuels⚓
Produire des documents à contenu majoritairement textuel pour communiquer des idées, rendre compte et valoriser ses travaux (avec des logiciels de traitement de texte, de présentation, de création de page web, de carte conceptuelle, etc.).
Complément : THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Applications d'édition de documents textuels ; Structure et séparation forme et contenu ; Illustration et intégration ; Charte graphique et identité visuelle ; Interopérabilité ; Ergonomie et réutilisabilité du document ; Accessibilité ; Droit d'auteur
3.2. Développer des documents multimédia⚓
Développer des documents à contenu multimédia pour créer ses propres productions multimédia, enrichir ses créations majoritairement textuelles ou créer une oeuvre transformative (mashup, remix, ...) (avec des logiciels de capture et d'édition d'image / son / vidéo / animation, des logiciels utiles aux pré-traitements avant intégration, etc.).
Complément : THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Applications d'édition de documents multimédia ; Capture son, image et vidéo et numérisation ; Interopérabilité ; Accessibilité ; Droit d'auteur ; Charte graphique et identité visuelle
3.3. Adapter les documents à leur finalité⚓
Adapter des documents de tous types en fonction de l'usage envisagé et maîtriser l'usage des licences pour permettre, faciliter et encadrer l'utilisation dans divers contextes (mise à jour fréquente, diffusion multicanale, impression, mise en ligne, projection, etc.) (avec les fonctionnalités des logiciels liées à la préparation d'impression, de projection, de mise en ligne, les outils de conversion de format, etc.).
Complément : THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Licences ; Diffusion et mise en ligne d'un document Ergonomie et réutilisabilité du document ; Ecriture pour le web ; Interopérabilité ; Accessibilité ; Vie privée et confidentialité
3.4. Programmer⚓
Ecrire des programmes et des algorithmes pour répondre à un besoin (automatiser une tâche répétitive, accomplir des tâches complexes ou chronophages, résoudre un problème logique, etc.) et pour développer un contenu riche (jeu, site web, etc.) (avec des environnements de développement informatique simples, des logiciels de planification de tâches, etc.).
Complément : THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Algorithme et programme ; Représentation et codage de l'information ; Complexité ; Pensée algorithmique et informatique ; Collecte et exploitation de données massives ; Intelligence artificielle et robots
4. Protection et sécurité⚓
Données personnelles, accessibilité, ergonomie du poste de travail, cybersécurité, impacts environnementaux du numérique, cyberharcélement...

4.1. Sécuriser l’environnement numérique⚓
Sécuriser les équipements, les communications et les données pour se prémunir contre les attaques, pièges, désagréments et incidents susceptibles de nuire au bon fonctionnement des matériels, logiciels, sites internet, et de compromettre les transactions et les données (avec des logiciels de protection, des techniques de chiffrement, la maîtrise de bonnes pratiques, etc.).
Complément : THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Attaques et menaces ; Chiffrement ; Logiciels de prévention et de protection ; Authentification ; Sécurité du système d'information ; Vie privée et confidentialité
4.2. Protéger les données personnelles et la vie privée⚓
Maîtriser ses traces et gérer les données personnelles pour protéger sa vie privée et celle des autres, et adopter une pratique éclairée (avec le paramétrage des paramètres de confidentialité, la surveillance régulière de ses traces par des alertes ou autres outils, etc.).
Complément : THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Données personnelles et loi ; Traces ; Vie privée et confidentialité ; Collecte et exploitation de données massives
4.3. Protéger la santé, le bien-être et l'environnement⚓
Prévenir et limiter les risques générés par le numérique sur la santé, le bien- être et l'environnement mais aussi tirer parti de ses potentialités pour favoriser le développement personnel, le soin, l'inclusion dans la société et la qualité des conditions de vie, pour soi et pour les autres (avec la connaissance des effets du numérique sur la santé physique et psychique et sur l'environnement, et des pratiques, services et outils numériques dédiés au bien-être, à la santé, à l'accessibilité).
Complément : THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Ergonomie du poste de travail ; Communication sans fil et ondes ; Impact environnemental ; Accessibilité ; Vie connectée ; Capteurs ; Intelligence artificielle et robots ; Santé ; Vie privée et confidentialité
5. Environnement numérique⚓
Résolution de problèmes techniques, système d'exploitation, composants, histoire de l’informatique…

5.1. Résoudre des problèmes techniques⚓
Résoudre des problèmes techniques pour garantir et rétablir le bon fonctionnement d'un environnement informatique (avec les outils de configuration et de maintenance des logiciels ou des systèmes d'exploitation, et en mobilisant les ressources techniques ou humaines nécessaires, etc.).
Complément : THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Panne et support informatique ; Administration et configuration ; Maintenance et mise à jour ; Sauvegarde et restauration ; Interopérabilité ; Complexité
5.2. Construire un environnement numérique⚓
Installer, configurer et enrichir un environnement numérique (matériels, outils, services) pour disposer d'un cadre adapté aux activités menées, à leur contexte d'exercice ou à des valeurs (avec les outils de configuration des logiciels et des systèmes d'exploitation, l'installation de nouveaux logiciels ou la souscription à des services, etc.).
Complément : THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Histoire de l'informatique ; Informatique et matériel ; Logiciels, applications et services ; Système d'exploitation ; Réseau informatique ; Offre (matériel, logiciel, service) ; Modèles et stratégies économiques